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Coaching individualisé pour les managers

Pour toute personne en situation d'encadrement d'équipe

qui débute dans la fonction d'encadrement

qui souhaite progresser dans sa pratique

qui rencontre des difficultés dans son management

De la discussion jaillit la lumière

Proverbe indien
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Accompagnement opérationnel à la prise de fonction managériale

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Soutien à la régulation de situations managériales difficiles

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Développement du potentiel managérial

Le coaching est une démarche d’accompagnement opérationnel basé sur la définition d’objectifs concrets et qui vise l’autonomie du bénéficiaire du coaching.

Cet accompagnement s’inscrit dans un cadre et est défini par un contrat.

Le nombre de séances est adapté au contexte de la demande et aux objectifs visés.

La durée de l’accompagnement varie de 2 à 6 mois maximum.

Un processus d'accompagnement structuré :

  • rendez-vous exploratoire avec le bénéficiaire du coaching pour valider le co-engagement
  • réunion tripartite entre le représentant de l’entreprise, le bénéficiaire et le coach pour caler les objectifs et les modalités du coaching
  • séance de cadrage avec le bénéficiaire pour optimiser le processus collaboratif
  • déroulement des séances individuelles de coaching sur la base d’un contrat de séance
  • séance de clôture avec le bénéficiaire
  • réunion tripartite de bilan de la démarche d’accompagnement

Les +

Un processus d'autonomisation structuré

Un cadre déontologique (charte IFAT, SF Coach...) et éthique (supervision régulière)

Outils et grilles de lecture issus de différentes approches (analyse transactionnelle, approche systémique, méthodes Agile, facilitation, créativité)

Codéveloppement managérial

Pour toute personne en situation d'encadrement d'équipe

qui souhaite mieux comprendre pour mieux agir sur les situations professionnelles rencontrées

en recherchant avec ses "pairs managers" des solutions innovantes et opérantes

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Favoriser l'agilité, la coopération et intégrer les changements organisationnels

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Enrichir, mutualiser, transmettre les compétences et les bonnes pratiques

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Etre plus efficace et trouver ses propres solutions dans les situations à forts enjeux

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Apprendre à partager les expériences, les pratiques et les savoirs pour co-construire

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Diminuer le sentiment d'isolement des managers et renforcer la culture d'entreprise

Travail en groupe de « pairs-managers » de 6 à 8 participants maximum

Atelier mensuel d’une demie-journée

Cycle de 6 ateliers minimum, incluant un temps de lancement et un temps de clôture et de capitalisation

Déroulement de l’atelier basé sur les méthodes de codéveloppement

Un processus d'accompagnement en 6 étapes :

  • choix du cas à traiter à partir des situations réelles  apportées par les participants
  • exposé de la situation et formulation de la demande
  • exploration collective de la situation par les pairs
  • analyse de la problématique et recherche d’options
  • validation d’un plan d’actions opérationnel
  • synthèse des apprentissages individuels et collectifs

Les +

Temps d'échange et de travail privilégié

Partage d'expériences et de situations vécues

Pédagogie innovante et éprouvée

Analyse des pratiques managériales

Apports théoriques et didactiques

Formalisation de plans d'action concrets et opérationnels

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